Réalité
Réalité
Ce texte s’adresse à toi, qui es curieux de savoir comment ça se passe dans la vie d’un entrepreneur.
À l’occasion, on m’envie pour la liberté, mais parfois on me trouve courageuse pour le risque de mes choix. Je suis consciente que l’entrepreneuriat n’est pas fait pour tout le monde, mais n’oublions pas que derrière un employé, il y a une entrepreneure, une cheffe d’entreprise, une gestionnaire, qui contribue à la création d’emplois.
On me questionne souvent sur mon parcours. J’ai hésité longtemps avant d’en parler, car il me semblait tellement atypique et difficile à raconter….
J’ai eu la chance de partager une partie de mon histoire à quelques reprises.
J’ai réalisé, en partageant avec de nombreuses femmes entrepreneures, que nous avions tout un cheminement différent et très inspirant.
Notre parcours fait partie de nous, il nourrit notre persévérance, il sculpte notre originalité, permets de se différencier, et tout ceci dans l’intégrité de notre personnalité.
Je travaille à mon compte (comme diraient les anciens), mais j’aime plutôt dire que je suis une femme entrepreneure depuis toujours.
Ce n’est pas toujours facile, mais j’adore être la cheffe d’orchestre de ma boite!
Dans les prochaines lignes, je te raconte une infime partie de ma réalité à travers mes mots. Si tu as de l’intérêt, continue ta lecture!!!!
Naturellement, je suis quelqu’un de positif, je vois le verre à moitié plein, j’essaie de trouver du beau dans presque tout…., mais à l’occasion moi aussi je cède, le « négatif » fait surface et là, je perds le contrôle.
Récemment, j’ai été confronté à vivre beaucoup d’émotions dans mon entreprise, des émotions qui ne m’avaient jamais envahi de la sorte avant ça.
La vie d’entrepreneur à ses montagnes russes, comme la vie de salarié, retraité, aidant naturel, parents à la maison « name it »
Ma réalité est la vie d’entrepreneur, une vie que j’ai choisie et assumée jusqu’au bout.
Mon quotidien est somme toute semblable à plusieurs propriétaires d’entreprise. La « charge mentale »(obligation, responsabilité, engagement) est différente à chacun. Après mes heures de salon régulières (heures d’ouverture), il y a la comptabilité, la planification, les projets d’améliorations, les commandes et bien sûr les formations. Essoufflant n’est-ce pas? Étant une femme avec beaucoup d’énergie et la santé, j’y trouve mon compte.
J’ai souvent dit haut et fort que je m’amuse en travaillant. Non, mais tu y crois toi gagner sa vie en t’amusant ? Tout est possible!
Depuis quelques mois, cette vie est particulièrement différente……. Pourquoi? Eh bien, je te livre ma théorie basée sur mes expériences, mes émotions:
Je ne connais pas tous les dommages collatéraux subis chez les humains « post confinement », car ce n’est pas dans mon champ d’expertise. Depuis, je sens une énergie différente. Je vois et constate de la détresse, souffrance, incertitude et angoisse. Que ce soient les relations avec les collègues, les clients, les fournisseurs, les propriétaires, les choses ont changé, parfois même détériorées à un certain degré. Est-ce que par tourment, on peut devenir impatients, irrespectueux et même hostiles par instant? C’est inacceptable! Néanmoins, ce n’est qu’une infime partie de gens, heureusement.
J’ose croire ou me fais croire que les choses pourraient revenir d’elles-mêmes avant tout ça. Hélas, avec les semaines qui passent, ces croyances s’effacent doucement. Réalistement, je dois accueillir la nouvelle version de ce Nouveau Monde, si je veux continuer à m’amuser tout en travaillant dans ce que j’aime par-dessus tout!
Ce que la fibre d’entrepreneuriat et mes nombreuses formations m’ont appris, c’est de prendre le temps et d’analyser. Il n’y a rien de coulé dans le béton (mis à part nos fondations) et je dois être en constante évolution. Apprendre à se réinventer pour s’adapter au changement, des changements qui est souvent un passage obligé pour continuer. Je dois me faire à l’idée qu’il y a des départs, des arrivées, un certain roulement. Malgré ça, j’ai réussi à créer une harmonie.
Les annulations de dernières minutes ont augmenté depuis quelques mois. Ne pas se présenter à son rendez-vous (ghostage) arrive trop souvent. Ceci a un impact négatif pour l’industrie. Depuis quelque temps, certains d’entre nous luttent pour garder la tête hors de l’eau pour éviter une fermeture, des pertes d’emploi …. Triste n’est-ce pas ?
Dans un monde idéal, les annulations de dernière minute, les disponibilités créées sans préavis dans l’horaire soient comblées de manières systématiques. Cette magie éviterait de l’angoisse, stresse ainsi que des tensions reliées au facteur de risque. Car il y a beaucoup d’enjeux financiers reliés aux opérations commerciales, salaires, factures, fournisseurs, frais fixes, etc… La magie n’opère pas dans ce dossier. Alors je cherche des solutions et mets en place des stratégies. Qui me semble à bien fonctionner !
Malgré cette nouvelle réalité, je continue à établir un lien de confiance avec ma clientèle. Je garde en tête que la transparence est payante sur toute la ligne. Je reste en constante évolution pour offrir le meilleur de mes connaissances. Malgré les dommages collatéraux (postpandémie), je reste la femme spontanée, authentique et énergique. Je poursuis dans la bienveillance, la générosité, le respect. En aucun cas, je ne veux me dénaturer et devenir quelqu’un d’autre. L’unicité fait de nous la diversité entrepreneuriale.
2023 marque pour moi une année de réflexion et de restructuration. Mon mot d’ordre en début d’année « prendre le temps » et je le prends. Comme toute base d’une entreprise, les fondations doivent être solides. Nous sommes les racines de notre business, prendre soin de nous contribue à faire fleurir nos entreprises, quelle qu’elle soit.
S’il y a quelque chose que j’ai compris avec les années, c’est que ce dernier (le temps) est précieux et qu’il nous appartient de l’utiliser à notre façon. J’ai déprogrammé de fausses croyances anciennes reliées à mon travail, je vous en parle dans mon tout premier article « La Craque » de ces croyances populaires non fondé.
Chaque geste et décision ont un impact.
Un jour lors d’une conférence, on nous a parlé de nos récoltes par rapport aux graines que l’on a semées. Si l’on se met à penser, toutes les fois où nous avons fait un geste ou pris une décision, le résultat n’est pas toujours spontané. Pour certaines semences, la récolte est plus longue. J’aime cette métaphore, elle me ramène à l’entrepreneuriat. Le chemin parcouru par un entrepreneur est long et souvent ardu, telle une terre à défricher, engraisser, semer et enfin récolter. Assurément qu’à l’occasion, la récolte n’est pas fleurissante.
Pour ma part, la persévérance, la résilience et la force m’ont accompagné lors des moments les plus difficiles.
Derrière chaque entreprise, il y a une histoire! Prenez le temps de connaitre l’humain derrière la structure!
Dans cet air de variation fragile, je souhaite de tout cœur que la douceur et le calme priment sur cette confusion bouleversante!
LOVE
ValLamultipassionnée